Photos et récits de Agios Nikolaos, malia, Lassiti en Crète
Crète de l'Est, Agios Nikolaos, Malia, Lato, Vaï.
Comment se déplacer sur l'île de Crète. En bus. Un bon service de bus (KTEL) assure la liaison de toutes les villes et villages, ainsi que les sites archéologiques les plus connus. En voiture. Il y a des agences de voitures de location un peu partout comme à l'aéroport ou au port. De belles routes et autoroutes on été construites ces dernières années, ce qui permet de se déplacer facilement et rapidement dans l'île.
En stop. Accrochez-vous bien certains grecs roulent comme des fous.
La Crète comment y aller.
L'arrivée en Crète se fait souvent par ferry à Héraklion à partir du Pirée ou des îles environnantes, ou alors on vient par avion, l'aéroport est juste à côté d'Héraklion mais plus pour longtemps, un nouvel aéroport est en train de se construire un peu plus loin.
Lieux visités entre autres. Agios Nikolaos. Grande ville portuaire avec son lac, recommandée comme lieu de départ pour visiter les alentours. Malia. Site archéologique entre Héraklion et Agios Nikolaos. Lassiti. Le plateau des moulins et éoliennes. Kritsa. Lato, église Panagia Kera. Dentelles, site archéologique et la plus belle église byzantine de Crète.
Elounda. Petit port touristique. Vaï. Très belle plage de sable fin avec la plus grande palmeraie naturelle d'Europe. Gournes. Cretaquarium, Thalassocosmos : aquariums géants.
Agios Nikolaos
La ville d' Agios Nikolaos est construite sur des collines autours du lac Voulismeni qui est relié à la mer par un court canal qu'on traverse par un petit pont. Tout autour on a une vue plongeante magnifique sur le lac qui fait port de pêche. C'est au lac que l'on trouve le soir toute l'animation en lumière et musique, des cafés et restaurants. Le port des gros bateaux se trouve à l'est de l'autre côté du pont, et le port des bateaux de plaisance (voiliers), au sud.
.
Les plages d'Agios Nikolaos sont toutes proches, au sud de la ville, au nord ou à l'est, il y en a partout. Où coucher? Aucun problème j'ai trouvé que c'était plus facile et moins cher qu'à Héraklion. On trouve des hôtels corrects et des moins bons, finalement je suis allé chez l'habitant à côté du lac Voulismeni pour pas cher.
Musée archéologique
Le musée archéologique d'Agios Nikolaos doit être le deuxième de la Crète, pour y aller à partir du pont du lac Voulismeni, on se dirige vers le nord et on remonte la rue Konstantinou Palaiologou, le musée se trouve à droite à environ 400 mètres. Musée fermé pour travaux jusqu'en 2020 environ. Tous les objets d'exposition sont dans des caisses qu'on voit sur la photo.
Eglise Agios Nikolaos
La chapelle Agios Nikolaos A 2,5 km au nord du lac Voulismeni d'Agios Nikolaos, sur la péninsule de Limena Cette chapelle byzantine est dédiée à Agios Nikolaos (saint Nicolas). Il y reste quelques fragments de fresques du onzième siècle. Il faut aller chercher la clef de la chapelle à la réception de l'hôtel Minos Palace à côté. La clef est énorme et si mes souvenirs sont exacts il faut tourner à l'envers pour ouvrir.
Plaka, Spinalonga
Plaka Un village presque oublié au bout du monde à 5 km au nord d'Elounda.
La plupart des gens y viennent pour prendre le bateau qui fait la liaison avec la léproserie.
L'île de Kalidon Kalidonia ou Spinalonga véritable forteresse est une ancienne léproserie à visiter. Pour y aller on prend le bateau à Plaka à 5 km au nord d'Elounda.
Elounda
Elounda en face de la presqu'île de Spinalonga, fut il n'y a pas longtemps un petit port de pêche tranquille et oublié. Maintenant c'est devenu un endroit très chic, touristique et commerçant. Un petit pont traversant le canal relie Elounda à la presqu'île de Spinalonga.
A côté du pont 3 anciens moulins et une taverne.
Malia
Le site archéologique de Malia est le 3ème de Crète de par son importance après Knossos et Phaistos. Le style est à peu près le même avec palais, sanctuaire, entrepôts, magasins et huit silos à grains dont il reste encore les fondations, le tout autour d'une grande cour centrale. Malia aurait été gouverné par un des frères du roi Minos. Sur la photo un pithos (jarre) pouvant contenir 1000 litres. Quand il y a plusieurs pithos on dit des pithoi (prononcer piti). Le th grec se prononce un peu comme le th anglais.
Le site se trouve à trois kilomètres à l'est de la ville de Malia, en sortant de la grande route il y a encore 300 mètres vers la mer jusqu'au site.
Les abeilles de Malia Le pendentif aux abeilles a été trouvé dans un mausolée, une nécropole royale à quelques centaines de mètres au nord du site archéologique de Malia, près de la mer, à un endroit appelé Chryssolakos (puits d'or).
Beaucoup de bijoux ont été trouvés à cet endroit, un vrai trésor.
Le pendentif aux abeilles est exposé aujourd'hui au musée d'Héraklion.
Lassithi
Pour aller voir les éoliennes sur le plateau de Lassithi on passe un col très venteux.
Entre les villages d'Ano Kéra et Pinakiano, une vingtaine de vieux moulins authentiques sont disposés sur la crête de la montagne de part et d'autre du passage du col.
Kritsa Construit sur le flanc de la montagne, Kritsa est un des plus beaux villages de la Crète. Rues colorées et commerçantes, spécialisées dans la dentelle et la broderie, on peut voir des dames assises dans la rue faire leurs napperons. Beaucoup de coins sont restés authentiques comme autrefois. C'est ici qu'en partie on a tourné des scènes du film Zorba le grec.
Panagia Kera Avec ses trois nefs Panagia Kera est la plus belle église byzantine de Crète. Elle est entièrement décorée jusqu'au plafond de merveilleuses fresques. Les fresques de la nef de droite racontent la vie de sainte Anne, la mère de Marie, avec des expressions de visage troublantes. L'église se situe à droite à 500 mètres avant l'entrée du village de Kritsa, il y a un petit parking et 100 mètres à pied à travers les oliviers. Coordonnées : latitude : 35.156790 (35° 9' 24.22") N ; longitude : 25.655001 (25° 39' 18.22") E Il y a un arrêt de bus KTEL.
Où se trouve le Site archéologique de Lato En arrivant dans le village de Kritsa on prend une route à droite, et il y a encore 4 km à faire, hélas il n'y a pas de bus, on peut essayer le stop. Le site fut fondé au 7ème siècle av. J.C. Restes et vestiges de temple, d'agora, de sanctuaire, de citernes. Coordonnées : latitude :(35° 10' 42.75") N ; longitude : (25° 39' 19.87") E
Sitia
Musée archéologique de Sitia Le musée archéologique de Sitia se trouve dans la rue Papandreou près de l'arrêt du bus. Les poteries et objets proviennent de toute la région.
On y trouve des pithos (grandes jarres), des beaux cercueils décorés, des tablettes d'inscriptions provenant de plusieurs grands sites comme Zacros (4ème palais minoen de Crète), une statuette en or et ivoire de Palaiokastro.
Musée folklorique (Laografiko mousio) Dans la rue Ioannidou le musée est un peu délaissé et perdu.
Chambres et pièces d'artisanat avec outils anciens, aménagées comme autrefois Il y a même une salle de classe à l'ancienne.
La forteresse Kazarma Forteresse vénitienne qui domine le port, on y accède par des escaliers et des rues très en pente.
L'intérieur est presque vide mais on a une belle vue.
Toplou
Toplou Entre la ville de Sitia et la plage de Vaï se situe le monastère de Toplou.
Construit comme une forteresse le monastère a été comme Arkadi un haut lieu de la résistance contre les Ottomans. À visiter.
Le moulin sur la photo se trouve tout près.
Vaï
Vaï. A l'extrémité nord-est de la Crète Vaï est la plus grande palmeraie naturelle d'Europe et une des plus belles plages de sable.