L'île de Samos a trois grands ports Karlovasi (ou Karlovassi) au nord ouest, Pithagorio au sud est et Vathi au nord est qui est le port de la ville de Samos Comment aller à Samos. En ferry cela dépend d'où on vient et aussi des travaux dans les ports. En venant de l'île de Kos je suis arrivé à Vathi, et en venant du Pirée le ferry s'est arrêté à Karlovasi, des bus pour la ville de Samos attendent au port. L' Aéroport de l'île de Samos se trouve à Pithagorio.(ou Pythagorio)
Vathi ville de Samos
le port de Samos vu à partir du village de Ano Vathi
Samos une des places (plateia Pythagora)
Samos une des agence de voyages
À voir sur l'île de Samos
Le musée archéologique au
centre ville de Samos, derrière le jardin public. Le musée byzantin à côté de la cathédrale, au nord de la ville de Samos, près de la jetée d'embarquement. Le musée paléontologique à Mitilini, animaux fossiles. Le musée archéologique de
Pythagorio, tout en haut du village sur la route principale. Panagia Spiliani chapelle dans une grotte sur la montagne à Pithagorio.
Le tunnel d'Eupalinos aqueduc souterrain, sur la même montagne. Iréon Kolona l'Héraion site archéologique à l'ouest de Pythagorio. Kokkari joli petit port de pêche à 10 kilomètres de Samos.
Musée byzantin de Samos
icône crèche au musée byzantin
objets de culte au musée byzantin
Le Musée byzantin et ecclésiastique se trouve près de la cathédrale, au nord de la ville pas loin de la jetée d'embarquement. Il possède de grandes et belles icônes ainsi que des objets de culte byzantins.
Musée archéologique de Samos
le Kouros de Samos
figurines égyptiennes en bronze
statues antiques
Le Musée archéologique de la ville de Samos se situe vers le centre, derrière le parc public à côté de la mairie et de l'église Agios Spyridon. Le musée qui est partagé en deux bâtiments possède un Kouros en marbre de 5,5 mètres de haut. Découvert en 1980 sur le site archéologique d'Ireon Kolona
(ou Heraion), le Kouros aurait décoré la voie sacrée (date de fabrication
estimée au 6ème siècle av. J.-C.).
Pithagorio ou Pythagorio
bateaux de pêche au port de Pythagorio
statue en mémoire de Pythagore au port de Pythagorio
café restaurant, arrêt du bus de Pythagorio
Pithagorio ou Pythagorio au sud de l'île de Samos est un joli port de pêche animé par ses cafés terrasses et une plage ombragée. La terrasse sur la photo se trouve en haut du village sur la route principale à l'arrêt du bus. Le Musée archéologique de Pythagorio se situe sur la même route un peu plus loin à l'entrée du village. À l'ouest du port on peut voir des vestiges romains et paléochrétiens ainsi qu'un château du XIXème siècle (Likourgos Logothetis), à côté l'église de la transfiguration. Pythagorio est aussi célèbre pour son tyran Polycrate qui avait fait construire le temple d'Hera à Iréon,
le tunnel d'Eupalinos et une énorme jetée, môle ou digue sur le port. La Plage se trouve à l'est du port, du côté de la statue de Pythagore.
à l'ouest du port sur le site d'une acropole antique, des vestiges romains
restes d'une arche au bord de la falaise
pancartes
Le tunnel d'Eupalinos est un aqueduc souterrain long de 1 kilomètre environ, creusé par un certain Eupalinos de Mégare à travers le mont Kastro. Il acheminait l'eau d'une source près de Mitilini jusqu'à Pitagoria qui était la capitale. Deux équipes de terrassiers commençant chacune d'un côté de la montagne se sont rejointes dans le tunnel sans erreur. Le tunnel est assez haut et large pour s'y promener debout.
.
tunnel aqueduc d'Eupalinos
Agia Spiliani, chapelle dans une grotte
Dans les mêmes environs que le tunnel d'Eupalinos Agia Spiliani est une chapelle au fond d'une grotte
Heraion ou Ireon Kolona
la colonne qui a donné son nom au site Ireon Kolona
des statues qui bordaient peut-être la voie sacrée
Heraion est un site archéologique à environ 6 kilomètres à l'ouest de Pithagorio, c'est un sanctuaire dédié à la déesse Héra qui est née sur l'île
de Samos. La pièce maîtresse du site est un temple gigantesque, peut-être le plus grand connu de Grèce, construit sur l'ordre du tyran Polycrate. Il mesurait 108 mètres sur 55 mètres, et comptait 155 colonnes sur 3 rangées.
Sur ce site aussi appelé Ireon Kolona une énorme colonne encore debout a donné son nom au site "Kolona". Le début de construction du sanctuaire remonte au VIIIème siècle av. J.-C. Au fil des siècles d'autres temples et églises se sont construits un peu dans tous les sens, parfois les uns au dessus des autres. Coordonnées : latitude : (37° 40' 18.80") N ; longitude : (26° 53' 7.50") E
églises et temples dans tous les sens
mosaïque des dauphins
au musée quelques pièces récupérées
Le site d'Iréon a son petit Musée mais les plus belles pièces sont parties dans d'autres grands musées. Un Kouros de plus de 5 mètres de haut et quelques autres statues qui bordaient la voie sacrée se trouvent au musée archéologique de Samos.
Du coté du musée un petit café et des tables en extérieur permettent de pique-niquer. En venant en bus il faut encore marcher quelques centaines de mètres.
Mitilini
le musée paléontologique de Mitilini
un phasme trouvé sur place
Un Musée paléontologique et d'histoire naturelle se trouve dans le village de Mitilini qui se situe à l'intérieur des terres entre
la ville de Samos et Pithagorio. Le musée abrite une belle collection de squelettes et d'os d'animaux préhistoriques trouvés au nord du village. Certains bus qui font la liaison Samos Pithagorio passent par Mitilini et s'arrêtent dans ce village. Le musée est placé sur la route principale.
Kokkari
Kokari village typique
Kokkari la plage
Kokkari bateaux et filets de pêche
Kokkari A 10 kilomètres à l'ouest de la ville de Samos, Kokari est un joli petit village typique avec plein de tavernes au bord de l'eau,
un port de pêche et une belle plage. Le bus s'y arrête.
avion express Samos Rhodes
Comment aller de Samos à Rhodes. Ou de Rhodes à Samos A l'heure où j'écris ces lignes il n'y a pas de liaison directe par ferry. Les compagnies de ferries se partagent le nord et le sud, il faut faire un changement de bateau sur une île intermédiaire, par exemple Kos. Il faut donc payer deux fois le bateau et perdre beaucoup de temps. En avion. C'est le même prix et ça va beaucoup plus vite, 45 minutes environ. C'est un petit avion appelé express (voir la photo) qui part et arrive à Pithagorio.